Assemblée Générale 2021

  • 0
alire formation Assemblée Générale 2021

Assemblée Générale 2021

Categorie : Actu

Mesdames, Messieurs, les représentants de l’Etat et des Collectivités territoriales,

Mesdames, Messieurs les représentants des partenaires institutionnels et financiers,

Mesdames, Messieurs les prescripteurs,

Mesdames, Messieurs, les bénévoles et les membres du Conseil d’Administration d’A.L.I.R.E.

Mesdames, Messieurs les salariés, les bénévoles acteurs de notre association. 

Nous avons eu une année 2020 très complexe dans son ensemble. Une année durant laquelle chaque acteur de notre association s’interrogeait sur l’action ou la mission qu’il menait, sur les moyens de protection sanitaire à mettre en place, sur la capacité financière d’A.L.I.R.E. à assurer ses missions.

Nous nous sommes interrogés sur l’avenir, l’avenir de notre santé avant tout parce que les conditions dans lesquelles il fallait entreprendre nos missions, ont été totalement bouleversées.

Comment continuer à dispenser des formations dans un contexte sanitaire exceptionnel ? L’exception, c’est la pandémie ; la pandémie COVID 19.

Une pandémie à laquelle nous devions faire face. Elle nous a obligés à revoir nos modes d’accueil sur tous les lieux de formation. Une obligation sans laquelle ALIRE resterait fermé, donc sans activité, et pour laquelle nous devions équiper le personnel et notre environnement professionnel de moyens de lutte contre la COVID19.

Il a fallu fermer les six lieux de formation permanant d’ALIRE dans le Loir-et-Cher et dans l’Indre-et-Loire durant trois mois. Heureusement que lors du deuxième confinement cinq centres de formation sur six sont restés ouverts.

Je tiens ici à saluer le professionnalisme de l’ensemble des salariés d’ALIRE. Tous mobilisés à trouver des solutions pour maintenir nos activités. Je tiens à remercier nos partenaires. L’Etat qui a maintenu ses financements, plus particulièrement ceux de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale.

Les collectivités locales qui nous ont toutes soutenus et particulièrement celles qui nous ont laissés travailler dans leurs locaux mis à disposition.

Les partenaires  prescripteurs, associations, actions sociales, pôles emploi, missions locales, insertion par activités économiques qui nous ont fait confiance et ont continué à envoyer des stagiaires sur nos différents dispositifs de formations.

Il faut reconnaitre que tout n’a pas été que morose pour ALIRE en 2020. En même temps que des solutions étaient improvisées pour maintenir les programmes de formations ouverts, il a fallu démontrer que notre association pouvait développer d’autres activités.

C’est ainsi qu’un nouveau dispositif de formation a vu le jour : Le VISA+

Une formation qui marque une différence importante par rapport aux offres d’ALIRE jusqu’à présent. Destinée à un public très éloigné de l’emploi et de l’insertion sociale, elle est caractérisée en parallèle par la rémunération des stagiaires par la Région Centre. Je remercie à nouveau le Conseil Régional d’avoir fait confiance à ALIRE.

Une autre nouveauté de 2020, a été l’obligation d’obtenir une certification : La Certification Qualiopi obtenue en 2021. Une reconnaissance qui permet à ALIRE de pouvoir être force de proposition et répondre aux appels d’offre des marchés de formations professionnelles à venir. Une préparation qui a mobilisé tous les acteurs d’ALIRE à tous niveaux pour prouver la qualité de nos prestations. Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration, je remercie tout le personnel d’ALIRE pour son engagement et l’investissement individuel des uns et des autres.

2021 reste incertaine mais nous comptons relever le défi pour être à la hauteur des attentes de tous nos interlocuteurs.

En trente ans d’activité, A.L.I.R.E a toujours su s’adapter aux exigences du marché de la formation d’adultes. Nous comptons poursuivre nos engagements sur cet élan. Le soutien de tous nous est indispensable.

Patrick Huet – Président