A.L.I.R.E. Formation s’engage contre l’illettrisme !
Category : Actualites archives
Dans le cadre des JNAI, A.L.I.R.E. Formation ouvre ses portes pour présenter son offre de formation répondant aux besoins des personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme.
L’illettrisme, de quoi parle-t-on ?
Selon la définition de l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme, on parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Assurément, une maîtrise insuffisante des compétences de base entrave l’autonomie dans les situations simples de la vie courante. C’est faire face aux situations de la vie quotidienne sans avoir recours à l’écrit. Cela exige beaucoup de courage et de volonté, mais aussi la mise en place d’habiles stratégies de contournement.
L’illettrisme est différent de l’analphabétisme qui concerne les adultes qui n’ont jamais été scolarisés.
Et l’illectronisme, kezako ?
Il s’agit de l’illettrisme numérique, également appelé « illectronisme ». Selon l’ANLCI, il désigne une maîtrise insuffisante des compétences numériques de base, nécessaires à toute personne pour effectuer de manière autonome les actes de la vie courante.
Il est engendré essentiellement par des facteurs sociaux, territoriaux et générationnels. En effet, les personnes les plus touchées par ce phénomène sont des non-internautes résident dans des communes de moins de 20 000 habitants et des personnes peu ou pas diplômées. Un tel manque d’accès à Internet constitue un obstacle supplémentaire aux opportunités économiques et à la mobilité.
Qu’est-ce que l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ?
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme.
Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
A.L.I.R.E. Formation ouvre ses portes !
📅 Lundi 12 septembre 2022 !
🕒 de 10h à 17h
📍 A.L.I.R.E. Formation – 133 rue Michel Bégon– 41000 BLOIS