Visa + Parcours vers l’emploi 2023

Visa + Parcours vers l’emploi 2023

Durant 2 mois, nos stagiaires ont participé à la formation « Visa + Parcours vers l’emploi » dispensée par A.L.I.R.E. et financée par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire.

La conduite d’un projet collectif est au cœur de ce dispositif qui mêle également des temps de remise à niveau en français, mathématiques et informatique. Au cours de séances en individuel, chacun a pu élaborer un projet professionnel et certains ont pu vérifier sa faisabilité en réalisant un stage en entreprise.

Se remobiliser socialement et professionnellement, valoriser ses acquis et renforcer ses compétences sont les objectifs atteints par les stagiaires tout au long de ces 300h de formation.

Une série d’ateliers et d’actions de sensibilisation notamment l’Anti Gaspi et l’échange de savoirs ont été mis en place cette année sur les sites de Mer, Blois, Saint-Aignan et Romorantin.

Mais différents acteurs du territoire sont intervenus également tout au long de la formation dans nos locaux ou lors de visites sur site : des acteurs sociaux (le CIDFF…), nos partenaires en insertion et emploi (La Ressourcerie, Les Jardins de Cocagne, l’agence d’intérim Partnaire, BGE ISMER…), des acteurs du secteur culturel (BD Boum, La Maison de la Loire, La Maison de la Magie, l’Observatoire de Loire, les Bibliothèques de Blois…), des associations bien être et soin (La Parenthèse…), des fermes Bio (la ferme de la Guilbardière, la ferme Le CROC DU MERLE…)

Un aperçu du contenu de la formation avec le témoignage d’un stagiaire à ALIRE Formation :

“Je m’appelle Pascal Vildart,  je suis sur le point de terminer une aventure très originale appelée VISA + menée par la pétillante Estelle de mains de maître, qui histoire de passer un très bon moment convivial nous a proposé un pique-nique dans le square et un petit déjeuner au parc de Beauvais dès le début du stage, dans le but de mieux faire connaissance entre nous. Ceci était le premier bloc, le plus important, dans lequel nous n’arrêtions pas de nous « girafer » en fonction de nos émotions du moment et de nos ressentis et de nos besoins. J’étais très intéressé par les exercices de dessins de Claire Godard de BD boum dans le but de créer un projet collectif « S’exprimer par l’art ». L’hypnose, la kinésiologie étaient au programme aussi. Nous étions acteurs en fonction de certaines improvisations et aussi scénaristes en fonction de nos travaux que nous faisions sans oublier les marionnettes. Le square n’a plus de secret pour nous. La visite de certains endroits comme  la médiathèque ainsi que la ville de Romorantin étaient des récréations agréables.

Dans le deuxième bloc, Thierry, avec son sens de l’humour était le maitre des lieux avec ses cours de français, de maths et de raisonnement logique, histoire de nous faire réveiller nos neurones. Ce bloc était coupé par Marie Laure pour des entretiens individuels dans le but de nous faire prendre la meilleure orientation professionnelle, ce qui constituait le bloc trois, et était en alternative avec l’AFEE par deux intervenantes charmantes Jeanne et Sylvie.

Lors des séances de l’AFEE, nous nous sommes enrichis de connaissances nouvelles sur le cerveau et ses sens principaux, la mémoire ainsi que le sommeil, il est important de signaler que nous avons appris l’évolution de la maladie d’Alzheimer, qui attaque la mémoire immédiate, ensuite à court terme et enfin à long terme jusqu’à la fin. Nous avons eu aussi une explication du phénomène du déjà-vu. J’étais très intéressé à chaque fois par ces sujets. Nous avons aussi appris qu’il est vital d’avoir toutes les émotions existantes sinon, il n’y aurait pas de vie possible.”

Nous remercions chaleureusement Monsieur D. Aubin pour la fabrication de sa jardinière qu’il nous a si gentiment offert.

Retour d’expérience en image :