Rencontre de Majorettes, une expérience hors du commun !
Category : Actualites Actualites de l'annee
Dimanche 22 octobre dernier, Cultures du Cœur et ALIRE ont organisé une sortie culturelle à la Halle aux Grains – Scène nationale de Blois – avec cinq stagiaires poursuivant une formation de français dans le cadre de la politique de la Ville. Faire découvrir des lieux culturels et des spectacles à des personnes qui n’en ont pas l’occasion et/ou ne se l’autorisent pas, est un des projets pour les deux partenaires. Ces stagiaires ont pu assister à une nouvelle création du chorégraphe Mickaël Phelippeau, Majorettes à l’occasion de Circ & Plus.
Rencontre des Major’s Girls, majorettes passionnées et sincères qui, depuis quarante-cinq ans, consacrent la majeure partie de leur temps à l’art du lancer de bâton ! Tradition de mère en fille, c’est aussi l’histoire d’une grande famille soudée qui se déplace un peu partout en Europe.
Découverte de l’Art du cirque !
Les stagiaires d’ALIRE ont regardé le spectacle d’une douzaine de femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans qui continuent à se perfectionner dans la chorégraphie et la maitrise du bâton !
Découverte par les stagiaires des Major’s Girls, seule troupe en France à se produire sur un podium ou une scène avec plusieurs changements de tenues et en proposant différentes chorégraphies avec des déplacements géométriques, en unisson, en symétrie, en décalage et des mouvements allant du fluide au saccadé. Le spectacle des majorettes est folklorique à mi-chemin entre la danse contemporaine et l’art du cirque emblématique de la fin des années 60 et le début des années 70 en France.
Une rencontre humaine avant tout !
En amont du spectacle, les stagiaires d’ALIRE ont visité la Halle aux Grains, l’idée était de faire découvrir un lieu culturel de Blois. En effet, aucun d’entre eux n’avait eu l’expérience d’entrer dans une scène nationale.
Le petit groupe d’apprenants a pu interroger deux spectateurs avant la représentation pour connaître les raisons de leur présence à la HAG. Chaque question avait été travaillée en cours à ALIRE. Ils ont pu également interviewer Josy, 75 ans, capitaine en titre depuis plus de quarante ans et toujours entraîneuse de l’équipe. Cette femme se démène bénévolement pour que cette discipline « sportive » soit reconnue et surtout ne meure pas. Josy n’a que 15 ans quand sa mère, fondatrice des majorettes montpelliéraines, l’a mise à la tête du groupe qu’elle n’a plus quitté.
L’enquête des stagiaires s’est poursuivie par l’interview de Mickaël Phelippeau, artiste associé à la Halle aux Grains. Ils se sont intéressés à sa démarche artistique fondée sur la relation aux autres et la mise avant de portraits d’hommes et de femmes, du quotidien, notamment les Major’s Girls.
Puis, Rédouane Zaaraoui, Chargé de l’Action Culturelle et des Relations Publiques à La HAG, a expliqué ce qui l’a incité à proposer un tel spectacle aux blaisois et quel est son rôle au sein de la Scène Nationale.
Le fruit du travail de recherches et d’interviews des stagiaires d’ALIRE sera diffusé dans une vidéo sur le site internet des Cultures du Cœur courant 2024.